mercredi 31 décembre 2014

JUS DE POMME CHAUD AUX ÉPICES, une bonne boisson d'hiver



Pour ceux que le vin chaud dégoûte carrément comme moi, ou tout simplement parce que cette boisson est une tradition dans pas mal de pays du Nord, et aussi aux Etats Unis où l'on parle de "hot apple cider", une recette facile et économique de jus de pomme chaud, un breuvage odorant, réconfortant quand il fait froid, et bourré de bonnes vitamines.

Ingrédients:

un bon jus de pommes, bio, et trouble de préférence
cannelle, clous de girofle, gingembre, piment d’Espelette (facultatif)
rondelles d'agrumes, ou zestes

Façon:

Faire chauffer 1 litre de jus de pomme dans une casserole avec 1/2 cuillerée à café de chacune des épices si c'est de la poudre. On peut aussi râper du gingembre frais, mettre des clous de girofle entiers, et un bâton de cannelle. Ajouter au choix zestes de citron, d'orange ou de clémentines, et si on veut quelques rondelles des mêmes agrumes.

Faire chauffer doucement pendant une vingtaine de minutes (maxi) pour que le jus s'imprègne bien des saveurs des épices. J'avais mis ici des zestes de clémentines corses.

Mettre dans une bouteille ou carafe en filtrant au chinois.

Je conseille de ne pas mettre trop d'épices différentes pour ne pas brouiller les saveurs; mais on peut varier et mettre vanille, anis étoilé, etc... Et ne pas rajouter de sucre, car le chauffage du jus de pomme concentre déjà le sucre.