lundi 31 mars 2014

Cuisiner les orties

ouille ça pique !


Oui en principe les orties ça pique grave. Mais beaucoup d'entre nous les cuisinent, et c'est drôlement bon. Alors j'ai eu envie d'essayer.
J'en avais cueilli quelques branches samedi à Saint-Jean, en me disant que j'allais bien trouver une façon de les faire sur Internet.
J'ai trouvé une page sympa : http://ortie.pissenlit.free.fr/ortie.htm
Et j'ai fait ce qui suit (qui change de la soupe) :

Dans une poêle bien chaude faire revenir doucement une poignée d'oignons émincés dans de l'huile d'olive. Quand ils sont presque cuits, ajouter une bonne poignée de feuilles d'orties. Sel, poivre, et en fin de cuisson une cuillerée à soupe de crème fraîche. Servir.

C'est bon, sauf que les feuilles d'orties raclent un peu sur la langue...

Alors la prochaine fois, je fais d'abord blanchir les feuilles d'orties, ça devrait être plus doux au palais.
Alors à la prochaine fois ! (mais peut-être pouvez-vous essayer de votre côté et nous dire ce que ça donne...!).

quelques infos pour la cueillette et la manipulation :
http://urticamania.over-blog.com/article-32447995.htm
Perso j'ai mis des gants !

Et bon appétit !



PS : consulter les précautions d'emploi sur http://urticamania.over-blog.com/page-1371451.html

samedi 29 mars 2014

Ballade nature à Saint-Jean de Liversay (17)

Avec mes amis de l'ECHO-SEL de Saint-Xandre, guidés par Jean-Louis, nous avons fait une très belle ballade à la recherche de la "fritillaire pintade", une ravissante petite tulipe sauvage rare et protégée.
Par les chemins de saint-Jean de Liversay, à une vingtaine de kilomètre de La Rochelle, nous l'avons découverte, fragile, vraiment jolie, en voici quelques photos.


N'est-elle pas ravissante ?
Nous avons aussi pû observer nombre d'autres plantes sauvages, dont de nombreuses comestibles pour mon grand plaisir. Ma salade de ce soir a été agrémentée de fleurs de violette, de coucous, de plantain lancéolé et de fleurs de pissenlit. Miam miam !

J'ai encore appris beaucoup de choses grâce à une simple ballade dans la nature, qui a tant à nous offrir.

jeudi 27 mars 2014

BIENTÔT LE PRINTEMPS !

Le temps des semis est là !


Bientôt l'abondance à partager en famille, entre amis (voyez si un SEL = Système d'Echange Local existe près de chez vous). Confitures, conserves, cueillettes, nous arrivons !

D'ici là votre blogueuse préférée va faire un stage de formation en botanique avec Anne Richard de Fouras (littoral, îles Madame et d'Aix); un peu peur de la marche mais le jeu en vaut la chandelle : la nature est pleine de trésors comestibles naturels, sains et gratuits, il faut (ré-)apprendre à les connaître, à les utiliser, à les cuisiner. Je vous raconterai !
Je me régale déjà de macerons, de pissenlit et de roquette sauvage que je cueille par ci par là (grâce à un apprentissage lors d'une cueillette-cuisine-repas avec le cercle Ecoclic'Eau de Nieul sur Mer).

Transmission des savoirs : nous en reparlerons dans un prochain article. Je continue à me former pour pouvoir transmettre à mon tour.



Le blog de mon amie Florence Raynaud-Delaval, pharmacienne naturopathe

Grâce à mon amie Florence, je me soigne désormais différemment.
Finie l'allopathie à outrance, quand des alternatives naturelles et sans effets secondaires existent et sont abordables pour tous.
Pour tous les maux et petits bobos des quatre saisons, allez voir son blog, c'est une mine d'infos. Elle peut aussi répondre à vos questions plus précises. voici le lien :
http://www.pharmacien-naturopathe.fr/

Et elle a aussi écrit un bouquin que je vous recommande, perso je ne peux plus m'en passer :


Bien lire l'introduction.
Ensuite vous avez les pathologies par ordre alphabétique, et les poso associées en huiles essentielles, homéopathie et phytothérapie.

samedi 22 mars 2014

Ma confiture d'ananas

Ingrédients :

1 kg d’ananas frais*
2 citrons
500 g de sucre de canne type cassonade
1 gousse de vanille
1 sachet d’agar agar



Mise en œuvre :

Eplucher l’ananas. Il doit rester un kilo de fruit. *Compter presque 2 kilos d’ananas brut (non épluché) pour avoir un kilo de fruit après épluchage (enlever le trognon).

Couper le fruit en tout petits morceaux. Les mettre dans un faitout.

Ajouter le sucre en pluie et le jus des deux citrons. Bien mélanger. Mettre à « faire » toute la nuit au frais. Le fruit va ainsi bien rendre son jus.

Cuire à feu moyen pendant une bonne demi-heure après avoir ajouté la gousse de vanille ouverte et coupée en 4 et le sachet d’agar agar en pluie préalablement mélangé à deux CS de sucre dans un bol.

Retirer les morceaux de gousse de vanille en fin de cuisson.

Mixer au plongeur, plus ou moins finement selon qu’on désire une confiture avec plus ou moins de morceaux.

Remplir les pots préalablement ébouillantés, les fermer et les retourner aussitôt. Laisser refroidir. Retourner les pots le lendemain.


Bienvenue chez Sisi !

Un blog, pourquoi pas ?


Un fourre-tout pour mes nombreux pèles-mêles et autres gloubiboulgas, que j'aurai le plaisir de vous faire partager si vous venez m'y rendre visite !
Coups de cœur, coups de gueule, recettes, trouvailles, idées, et bien sûr, tous les vôtres en retour j'espère.