dimanche 23 novembre 2014

LES BONNES OLIVES DE FABIEN

En me promenant, à Aytré, j'ai découvert une rue des Oliviers, et il y avait des oliviers, avec des olives dessus.
Mon ami Fabien Loizeau, passionné d'arbres et cuisinier de métier, m'a proposé de les préparer. Nous avons donc fait une vraie cueillette, et voici le déroulé de la préparation:

Olives cassées
. Temps de préparation :
- 15 jours de rinçage
- 30 minutes pour la saumure
- 10 jours de macération
. Ingrédients :
- Olives
- Sel : 135 g par litre d'eau
- Fenouil
- Eau
- Laurier
- Coriandre
Pour enlever l'amertume des olives et les rendre mangeables, les mettre à tremper dans l'eau avec un peu de sel et changer l'eau tout les jours jusqu'à la saveur désirée. Sur cette photo on voit l'huile des olives en surface, effet de miroir.


Marche à suivre
- Cueillir des olives début octobre
- Trier les olives : jeter celles qui ont un trou de ver
- Casser les olives en tapant sur chacune avec un maillet de bois ou tailler les olives avec un tranche tomates de façon qu'elles aient quelques entailles
- Changer l'eau chaque jour jusqu' à ce qu'elles ne soient plus amères (10 fois)
- Faire bouillir l'eau, le sel, le fenouil, le laurier, la coriandre : c'est la saumure
- Laisser refroidir
- Mettre les olives dans la saumure froide
- Attendre 30 jours avant de consommer

La saumure

Le résultat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésiter pas à m'apporter vos critiques, positives ou négatives peu importe, cela me permettra de m'améliorer, merci !