dimanche 23 novembre 2014

LESSIVE MAISON bis


Je vous remets ma recette de lessive maison, car quand on aime on ne compte pas !
Enfin si, on compte justement. Et comme les temps sont durs, faisons des économies comme on peut, notamment sur notre entretien de linge.
j'ai fait une variante cette fois-ci, donc c'est un essai, mais ça a marché tout pareil.



A la place du savon de Marseille, j'ai mis du TRÈS BON savon d'ALEP, un produit merveilleux.

DONC :





Ingrédients :

pour 2 litres de lessive liquide :
- 1.5 L d'eau chaude
- 75 gr de savon d'Alep râpé (ATTENTION : du VRAI Savon d'Alep !) (*voir plus bas)

- un verre à moutarde de cristaux de soude
- 10 gouttes d'huile essentielle au choix (lavande, citron, ...)


Mettre l'eau à chauffer, bien dissoudre le savon et la soude en remuant, pendant environ 10 minutes. A ébullition, arrêter, donner (pas obligatoire) quelques coups de mixeur plongeur pour ôter les éventuels petits morceaux - on peut aussi passer au chinois.

Laisser reposer un peu.

Verser dans un bidon de  2 Litres au moins pour laisser de la place.

Laisser reposer un peu, puis bien secouer toutes les heures pour éviter la prise en gelée jusqu'au refroidissement. Si besoin rajouter un peu d'eau chaude. Attention au début le bidon est brûlant, prendre des précautions.

Pour celles qui aiment que ça mousse, on peut ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Cette lessive est très efficace. Pour une machine il faut mettre un verre à moutarde (ou remplir votre dosette fournie avec les lessives "traditionnelles").


*

Une fois refroidie, la lessive a tendance à prendre en masse (gelée). On peut la diluer avec un petit eu d'eau très chaude, ou mettre la bouteille dans l'eau très chaude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésiter pas à m'apporter vos critiques, positives ou négatives peu importe, cela me permettra de m'améliorer, merci !