jeudi 26 mars 2015

DENTIFRICE MAISON


Plusieurs de mes amies se lavent les dents à l'huile de coco. J'ai découvert, au hasard de mes pérégrinations sur le Net, une recette que j'ai eu envie d'essayer.

Je l'ai adaptée "à ma sauce", comme d’habitude ;)

Dès que j'en ai fait la proposition, j'ai eu des commandes, j'ai juste demandé menthe ou pas menthe, et une amie a préféré sans menthe, j'avais bien fait de poser la question :)

Voici les ingrédients utilisés :
135 gr d’HV coco
Xylitol 50 gr
Bicarbonate 50 gr
Carbonate de calcium 50 gr 
HE Menthe poivrée
Ceci pour 4/5 personnes (environ 20 morceaux par boîte)

Et voici le déroulé en photos


Je cherchais les bons moules, et je suis tombée sur ces moules à glaçons pour bouteilles,
c'est PARFAIT !
 Pour MC, sans menthe :)
 En fait il faut les laisser un quart d'heure seulement au congel, sinon les bâtonnets sont trop durs à couper et ça s'effrite. Prendre plutôt un grand couteau de type japonais et couper 3 bandes en même temps, c'est plus efficace.

 ET VOILA LE RÉSULTAT !


Je vais distribuer ça à mes testeuses, j'ai hâte d'avoir leurs réactions !


VOICI LA RECETTE ORIGINALE :
Publié par Home Mady : http://monmadeinhome.over-blog.com/2015/01/dentifrice-solide-en-unidose-a-l-huile-de-coco.html

Le réaliser en dosettes pour davantage de praticité car une fois l'huile solidifiée avec les poudres, impossible de le mettre en flacon.
J'avais imaginé le mettre dans un pot avec une petite spatule à l'intérieur du pot mais les dosettes m'ont paru être une bien meilleure idée.
Les ingrédients :
·         60 g d'HV de coco que l'on peut faire très doucement chauffer avec 1 ou 2g de cristaux de menthe si vous aimez les dentifrices très mentholés (sinon hv coco pure chauffée pour être liquide)
·         20 g de xylitol
·         20 g de bicarbonate de soude
·         20 g de carbonate de calcium
·         HE de menthe poivrée
Le procédé :
·         J'ai mélangé mes poudres entre elles et verser dessus mon hv de coco liquéfiée additionnée de menthe. Bien mélanger jusqu'au refroidissement.
·         Quand le mélange est encore semi liquide, façonner des petites baguettes de dentifrice à l'aide de papier cellophane.
·         Mettre au congélateur pendant ½ heure.
·         Sortir du congélateur, enlever le cellophane.
·         Attendre 2 ou 3mn pour que la préparation se réchauffe, cela permet de ne pas effriter la baguette à la découpe. Découper avec un couteau en céramique des petits tronçons pour faire vos unidoses.
·         Conserver dans une boîte ou un pot hermétique.
Verdict
·         Les dents sont propres et le goût est bon ! Ce qui est étonnant, c'est l'absence de mousse.

·         La composition est exemplaire, même pas de conservateur
Je suis conquise. Pour les dents, je n'ai rien de plus à ajouter : elles sont propres, lisses et brillent. C'est sur les gencives et la langue (!) que je vois le plus de changement : pas de saignement, gencives et langue d'un joli petit rose !! 😍 alors que je trouvais mes gencives plutôt blanches avant.
On se fait très vite à l'absence de mousse.
Pour le goût, aucun problème pour moi mais mon homme déteste ! Je vais tenter d'en refaire avec plus de menthe pour voir si ça lui convient mieux.
Les dosettes restent intactes et ne fondent pas dans leur pot malgré la chaleur post-douche.
Il m'arrive souvent d'en utiliser une première pour le lavage, de rincer ma bouche puis d'en utiliser une autre pour un bain de bouche que je recrache mais que je ne rince pas. Et là, je ne sais pas pourquoi mais je me sens hyper propre, bien plus qu'avec un dentifrice super mentholé.
La prochaine fois, j'essaie de les faire en mettant ma pâte semi-solide dans une poche à douille et de faire directement des petites tranches et des petits comprimés pour éviter la phase cellophane.

1 commentaire:

  1. bonjour!!!

    superbe recette!! j'ai adore votre version avec le moule, bien pratique pour faire des dosettes! les miennes sont bien plus petites (moule pour glacon a bouteille, mais cela me va.

    pour ma part je ne mets pas de xylitol (encore quelques doutes sur ce "nouveaux produit tout beau"). je remplace par du sel marin brut.

    pas de bicarbonate ni de carbonate non plus, trop abrasif pour moi, juste du charbon noir actif, pour un dentifrice tout doux.

    cristaux de menthol quand cela me prend mais sinon, juste HE de girofle - menthe de temps en temps. nature ca marche aussi.

    gros défaut du charbon, il faut nettoyer après, ca tache!

    merci pour cette recette qui m'a lancé sur le chemin du dentifrice zéro déchet minimaliste! magnifique blog!

    RépondreSupprimer

N'hésiter pas à m'apporter vos critiques, positives ou négatives peu importe, cela me permettra de m'améliorer, merci !