jeudi 16 avril 2015

Boisson fraîche au jus de gingembre


J'ai été inspirée l'autre jour par de la racine de gingembre sur un étal, car depuis quelques temps je consomme du gingembre confit, et je me suis dit que je pourrais bien en faire quelque chose.
Je me rappelais vaguement de jus de gingembre consommé quelque part, mais recette ?
J'ai cherché sur Internet, regardé des vidéos de recettes faites par des africaines, et me suis concocté ma propre boisson comme suit :


une belle racine de gingembre frais, 2 citrons jaunes, un quart d'ananas frais, de l'eau, du sucre roux (+ ou moins selon ce qu'on aime, de toutes façons on peut toujours re-sucrer à volonté après), une gousse de vanille, quelques feuilles de menthe fraîche.

Peler grossièrement le gingembre, couper la chair en petits morceaux, passer à la centrifugeuse pour extraire le jus. Je l'ai passé deux fois, car c'est très fibreux, et j'ai même fini au tamis pour tout récolter. Centrifuger l'ananas en même temps, ça passe mieux.

Presser les citrons, mettre à chauffer dans une petite casserole, y faire fondre le sucre
Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur, mettre à chauffer aussi dans la casserole.

Laisser tiédir, puis mettre le jus de gingembre, le contenu de la casserole dans une bouteille en verre,
compléter avec de l'eau filtrée, ajouter les feuilles de menthe légèrement froissées, et y mettre aussi la gousse de vanille.

Mettre au frais, consommer très frais sur des glaçons : c'est DIVIN ! (attention ça arrache bien, il faut aimer).



Propriétés du gingembre, voir entre autres :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=gingembre_nu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésiter pas à m'apporter vos critiques, positives ou négatives peu importe, cela me permettra de m'améliorer, merci !