samedi 3 mai 2014

Huile "Rosat" ou macérat de pétales de roses

le 22/06/2014
Déception : l'huile mise au frigo a pris une odeur bizarre, due très certainement au contenant utilisé (languette caoutchouc qui avait l'odeur de l'épice présente dans le pot auparavant et qui s'est transféré au macérat...).
De plus, je ne sais plus ce que j'ai fait de l'autre partie de l'huile....

CONCLUSION : A REFAIRE !
ps: je finirai bien par tomber sur le flacon égaré...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------



ça y est, j'ai filtré mon macérât huileux, et obtenu une huile fine et légèrement parfumée. Je vais faire une deuxième macération avec la même huile et des pétales "frais" pour rendre le parfum un peu plus soutenu.

Rendez-vous dans deux semaines et quelques...

Bon j'ai re-filtré, l'odeur est un peu meilleure, par contre j'en ai mis une partie au frigo, je ne pense pas que ça se garde très bien.

Qui essaie et nous donne son avis ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai aussi commencé une autre recette de pétales de rose, qui fera l'objet d'un autre article. A suivre...


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a quelques jours, je suis tombée par hasard sur des roses très odorantes, et je me suis souvenue que j'avais une recette d'huile à la rose (trouvée dans le magazine Kaizen il y a pas mal de temps) que je voulais essayer. La voici !

Le macérât de pétales de rose se prépare avec des pétales frais de rose, cueillis de préférence le matin après évaporation de la rosée (moi il avait plu). Il est conseillé de les laisser sécher un ou deux jours à l'air libre afin qu'ils perdent une partie de leur eau, le macérât se conservera mieux ainsi. C'est ce que j'ai fait.

Ingrédients : pétales de roses parfumées (environ 1 bol), huile de tournesol (environ 200 ml).
Réalisation :
1/ Selon la quantité de macérât désirée, remplissez un bocal bien propre de pétales de rose, en tassant légèrement.
2/ Versez de l'huile jusqu'en haut du bocal, puis refermez bien et secouez délicatement pour que les pétales soient bien immergés dans l'huile.
Voici ce que ça donne :

3/ Laisser reposer pendant deux à trois semaines, si possible au soleil, en agitant de temps en temps.

4/ Après les 3 semaines de macération, filtrez soigneusement l'huile à travers une étamine ou un filtre papier (type filtre à café), ce qui peut prendre plusieurs minutes. N'hésitez pas à presser les pétales pour bien récupérer l'huile imprégnée des actifs de rose. Si plus rien ne coule, le filtre est peut-être saturé : vous pouvez le changer en versant le reliquat d'huile et de pétales dans un nouveau filtre.
5/ A l'aide d'un entonnoir, transvasez votre macérât de roses dans un flacon en verre, de préférence en verre teinté pour une meilleure conservation. Étiquetez, gardez ensuite votre huile à l'abri de l'air, de la chaleur et de la lumière.

J'en suis arrivée entre l'étape 2 et l'étape 3. Je vous dirai dans 3 semaines ce que cela aura donné.

Utilisation :
Cette huile délicatement parfumée s'applique telle quelle, c'est un soin nourrissant et protecteur, convenant aussi bien au visage qu'au corps. Elle se prête bien aux massages relaxants et vous pourrez l’employer comme base pour d'autres recettes maison.



Quelle huile choisir ? 

De préférence une huile bio, pour mon premier essai j’ai juste pris de l’huile de tournesol ordinaire. Si la recette est réussie, surtout au niveau du parfum – il faut que ça sente BON – je la referai avec de l’huile d’amande douce, neutre, ou pépins de raison, jojoba, … au parfum neutre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésiter pas à m'apporter vos critiques, positives ou négatives peu importe, cela me permettra de m'améliorer, merci !