jeudi 9 octobre 2014

Un baume pour l’arrivée du froid



J'ai essayé aujourd'hui la recette d'un baume au karité et à la cire d'abeille spécial grands froids, la voici :

Pour un pot de 50 g environ

Dans un bain marie ou une casserole, faites fondre à feu très doux
- 1 cuillère à soupe rase de beurre de karité bio
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale de jojoba bio
- 1/2 cuillère à café de cire d'abeille en paillettes
- 1/2 cuillère à café de miel bio

Dans un autre récipient, au bain marie, faites chauffer doucement les liquides suivants
- 1 cuillère à soupe de gel d'aloe vera bio
- 1 cuillère à soupe d'eau minérale ou d'eau de rose ou de fleur d'oranger bio

Avec un thermomètre de cuisine, mesurer la température des deux mélanges.
Une fois les deux appareils à 65°C, retirer du feu.
Ajouter progressivement la phase aqueuse aux corps gras fondus tout en touillant le mélange avec un petit fouet pour faire une émulsion
Incorporer en cours d'émulsion une très petite pointe de couteau d'amidon de maïs (Maïzena) ou de riz

Mélanger constamment au fouet jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse, puis verser dans un pot (en verre ambré) de 50 ml ou dans plusieurs petits pots, plus pratiques pour le sac.


Laisser reposer 24 heures au réfrigérateur
Utiliser ce baume en chauffant une petite quantité dans vos mains avant d'appliquer sur le visage ou les parties exposées au froid.



Ce baume fondant, sans conservateurs, et sans huiles essentielles doit être utilisé dans les 3 semaines.

Si, vous rajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de lavande, il se conservera 6 semaines.

Moi, pour éviter tout soucis de conservation, je mets de l'HE lavande, et je mets en plusieurs petits pots que je conserve au frigo et que je sors au fur et à mesure.

1 commentaire:

  1. Merci à ma copine Carole d'avoir testé avec moi, et aussi d'avoir apporté quelques bons ingrédients :)

    RépondreSupprimer

N'hésiter pas à m'apporter vos critiques, positives ou négatives peu importe, cela me permettra de m'améliorer, merci !