lundi 20 octobre 2014

VELOUTE DE COURGE BUTTERNUT, UNE RECETTE DE SAISON

A la demande générale ...


Aujourd'hui, chez ZODIO, je devais confectionner une soupe avec de la courge butternut, un légume fantastique que j'adore. Voici ce que j’ai fait :

Ingrédients de base :
pour 6 personnes

Une belle courge de variété "Butternut"
Un gros oignon
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
Au choix : une belle patate douce ou une bonne poignée de châtaignes pelées, cuites
une pincée de noix muscade râpée, une pincée de sucre
une noix de beurre, de préférence demi-sel
Deux cuillerées à soupe de crème fraîche
gros sel, poivre du moulin

Pelez la courge, ôter les pépins, et couper en cubes d'environ 5 cm (ça c'est le plus difficile, la courge ça se mérite !)

Pelez et émincez l'oignon
Mettez les oignons à revenir dans de l'huile d'olive, puis ajoutez les dés de courge.
Faire bien revenir le tout en remuant, à feu moyen
Salez, poivrez, saupoudrez avec la noix muscade et le sucre
Couvrez d'eau.
Ajoutez soit les châtaignes, soit la patate douce coupée en dés.

Laissez mijoter à feu doux une petite heure. Ajoutez la noix de beurre en cours de cuisson. Remuez de temps en temps.
Passez au mixeur plongeur jusqu'à obtention d'un velouté crémeux.
Ajoutez la crème fraîche et rectifiez l'assaisonnement.

OPTIONS :
A mi-cuisson, ajouter un os de poulet, ou mieux - à mon avis - une bonne saucisse fumée fermière ou un morceau de lard fermier (un régal ça !) ou même les deux !

On peut servir avec une noix de chantilly salée. Dans ce cas pas de crème fraîche dans le velouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésiter pas à m'apporter vos critiques, positives ou négatives peu importe, cela me permettra de m'améliorer, merci !