vendredi 2 janvier 2015

La soupe d'orties de Fabien

Hier lors d'une cueillette j'ai rencontré des orties. J'avais déjà mangé de la soupe d'orties que j'avais adorée, mais je n'en n'avais jamais fait. Qu'à cela ne tienne, réparons ça et cueillons des orties, on verra bien.
Une fois rentrée au foyer, je n'avais pas de recette précise, et au lieu de chercher sur Internet je demande à mon ami et chef Fabien Loizeau qui bien sûr m'a gentiment donné le mode d'emploi. Voici sa recette.

Ingrédients :

une bonne brassée d'orties fraîches
Beurre et/ou huile d'olive (2 CS) et/ou matière grasse végétale (un bonne noix) - bio le tout
100 gr de riz cuit, bio de préférence
1 tablette de bouillon de légumes, bio de préférence
4 tasses d'eau environ

Façon :

Faire cuire du riz.

Nettoyer vos orties, ne garder que les sommités, belles feuilles et tiges tendres (avec des gants bien sûr !!). Les laver rapidement et les étaler sur un torchon.
Chauffer votre poêle - de type wok c'est bien, mettre matière grasse et mettre à fondre doucement vos orties pendant environ 15 minutes.
Délayer votre tablette de bouillon dans une tasse d'eau bouillante et verser sur les orties, ajouter 3 autres tasses (type petit mug). NE PAS SALER, la tablette est salée.
Laisser mijoter pendant environ dix minutes à feu moyen.

Ajouter le riz, laisser cuire encore 5 minutes. MIXER. C'est prêt !

Vous m'en direz des nouvelles ! Les orties contiennent des tas de bonnes choses, vitamine C etc... allez voir ça en détail sur le Net.

2 commentaires:

  1. J'ai réalisé une soupe en suivant cette recette avec des épinards sauvages et des jeunes feuilles de bette, c'était extra !

    RépondreSupprimer
  2. Et on peut remplacer le riz par des pommes de terres, à faire revenir en même temps que les orties, coupées en petits morceaux

    RépondreSupprimer

N'hésiter pas à m'apporter vos critiques, positives ou négatives peu importe, cela me permettra de m'améliorer, merci !