samedi 12 avril 2014

ELOGE DE LA GRATUITE

Savez-vous ce qu'est une gratiferia ?

Encore appelé zone de gratuité, c'est un espace où l'on peut prendre ce que l'on veut sans forcément apporter quelque chose. La notion d'argent y est absente.

La première fois que j'y suis allée, c'était il y a environ 2 mois à Saint-Jean de Liversay (17). Installée dans un gymnase, il y avait foule.

Quand on arrive, on dépose ce que l'on  a à donner, puis on se rend dans la zone de gratuité. Et là, sur des tables, sont disposés les divers objets apportés par les gens.

Au début, on n'ose pas prendre quelque chose sans payer. Puis on voit tout le monde le faire, alors on s'y met.

Pour ma part, j'ai juste emporté quelques livres et un verre en céramique.

La seconde fois c'était le weekend dernier à La Rochelle, dans un petit local, et là encore j'ai pu récupérer quelques bouquins.

Demain, je me rends à ROYAN, voici l'annonce :

Le groupe "Terralliance organise une Gratiféria le dimanche 13 avril de 10h à 18h
à la Maison des Associations de Royan - Rue Paul Doumer.

Qu'est-ce qu'une gratiféria? 
Voici une définition qui je l'espère vous éclairera.
Une Gratiféria, ou marché gratuit, est un marché non commercial où on peut donner des objets, 
ou proposer des services gratuits, mais aussi en prendre ou en recevoir d'autres librement.            
Pas de ventes ni d’échanges, les objets doivent être en bon état et bien sur, un minimum de civilité est requis.
Cette foire gratuite basée sur le don vise à développer l’esprit d’entraide et de coopération, cela permet de créer des relations sociales plus conviviales, plus joyeuse et empruntes de gratitude car débarrassés de la notion de pouvoir d’achat ou de rapport de force.

Partageons l'abondance!! Ni troc, ni argent, ni échange, simplement gratuité!

Pendant toute la journée, vous pourrez apporter tout ce que vous voulez donner, prendre tout ce qui vous plaît et partager la solidarité et la convivialité.

Vous trouverez sur place des informations sur " la Transition" et d'autres initiatives locales, 
des idées pour une vie plus solidaire et respectueuse de la nature, pour le bien être du corps et de l'esprit, des boissons, des gâteaux...

Pour plus d'informations contactez nous à cette adresse mail ou gratiferiaroyan@gmail.com
ou 0665343911

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésiter pas à m'apporter vos critiques, positives ou négatives peu importe, cela me permettra de m'améliorer, merci !